Quelles sont les activités d'un VOA ingénieur mécanicien sur bâtiment de surface et quel est le rythme ?
Informations supplémentaires
Je suis Ingénieur Généraliste également Master Ingénierie des Systèmes Complexes spécialité Mécatronique et bientôt diplômé d'un MBA de l'IAE. Je souhaite diversifier mes expériences et apprendre sur le terrain dans le cadre d'un VOA.
Camille V. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Journée type
Date: mercredi, mars 24, 2021
Dernière révision: lundi, avril 12, 2021
Noémie M.
Chargée du recrutement officiers et des relations écoles
Bonjour Camille,
Le VOA ingénieur mécanicien a plusieurs "casquettes":
- il est responsable de la maintenance et de l'utilisation des systèmes de production d'énergie et de propulsion du bâtiment. A ce titre, il est responsable d'une équipe de mécanicien, d'électricien, de technicien pour remplir cette mission. Il est aussi le point de contact auprès des industriels civils lors des périodes de maintenance du bâtiment;
- il est responsable de la sécurité à bord, c'est à dire qu'il doit s'assurer que l'ensemble de l'équipage est formé aux procédures de sécurité (incendie, voies d'eau, électrique, homme à la mer ...). Il organise ainsi des exercices réguliers (tous les 2 jours);
- il est conseiller auprès du commandement dans sa spécialité: c'est l'expert maintenance et sécurité sur le bâtiment;
- il est adjoint chef de service: à ce titre il aide le chef dans ses missions de management (gestion des planning, des formations, des notations ...) et dans son suivi d'activité, compte rendus à l'état major etc
Le VOA Ingénieur mécanicien est également marin, il est polyvalent et participe à toutes les activités et tâches sur le bâtiment.
Il a enfin le rôle de midship: il doit s'assurer du bon moral de l'équipage en organisant divers activités.
A bord, la vie est rythmée en quart: toutes les 4h l'équipe responsable tourne. Ainsi, vous n'êtes pas tout le temps en poste à proprement parler.
En bref, un poste polyvalent, avec de véritables responsabilités et une expérience humaine incroyable.
J'espère avoir été claire dans mes explications, je reste à votre disposition si besoin.
A bientôt !
lundi, avril 12, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.