Bonjour, avez vous un jour de repos dans la semaine en navire et des moments de convivialités entre marins ? Merci
Alexandre P. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Journée type
Date: mardi, février 2, 2021
Dernière révision: mercredi, février 3, 2021
Antoine I.
Officier opérations aero-maritimes
Bonjour, le rythme de travail varie en fonction de l’intensité des opérations. Le bateau ne s’arrête jamais. Mais il y a de temps en temps un jour où on ne prévoit qu’une activité réduite, on appelle ça un « dimanche à la mer » - qui n’est pas forcément un dimanche - ou un « no fly day ». En général on peut faire du sport et des activités ludiques ont lieu dans les carrés. Mais il y a toujours du monde en passerelle, à la machine et au central opérations.... et la détente peut être interrompue par une action (opération de visite par exemple).
mercredi, février 3, 2021
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Alexandre,
Pour compléter la réponse d'Antoine, sur un bateau de la marine nationale, il n’y a pas de jour de repos. Le fonctionnement des équipes est ce qu’on appelle un fonctionnement par quart. Ce fonctionnement permet d’avoir en permanence des marins à leur poste de travail.
Cela s’articule entre des phases de travail (entre 2h et 4h consécutif) et des phases de repos.
Il y a des moments de relâche sur le bateau notamment lors de jours sans vol, de passage de détroit ou de canal (canal de Suez) mais il restera toujours des marins à leurs postes car le bateau ne s’arrête pas lui et il faut continuer à sécuriser la zone pour le bateau.
Il y a des moments de convivialité sur les bateaux à l’occasion de soirées à thèmes par exemple ou sinon chaque carré (lieu de vie des différentes catégories de l'équipage) peuvent organiser des activités de cohésion pour leur catégorie de grades. Chaque catégorie a son endroit, les équipages au carré équipage, les officiers mariniers (OM)au carré (OM) etc...
Les carrés peuvent accueillir des autres catégories si le président du carré l’autorise.
Ce sont ces moments de convivialité au carré qui forgent l’esprit d’équipage.
Il y a des moments de convivialité également dans les postes où se repose les marins.
Les escales participent aussi au repos car en escale, l’équipage du bateau est placé en régime de service donc ces équipes changent tous les jours et c’est un fonctionnement réduit.
Les membres d’équipage qui ne sont pas de service sont placés permissionnaires.
Quel est votre projet au sein de la marine ?
Cordialement,
mercredi, février 3, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.