Quelle est la durée moyenne des missions?
Informations supplémentaires
Bonjour, pourriez-vous donner un ordre d'idée de la durée des missions sur bâtiment de surface et sur sous-marin? Merci pour ce que vous faites
Camille Z. a demandé pendant le Live Chat Plongez en eaux profondes et découvrez tous les métiers des forces sous-marines à La Marine Nationale
Catégorie: Journée type
Date: jeudi, novembre 12, 2020
Dernière révision: jeudi, novembre 12, 2020
Marine G.
Officier sous contrat état-major
Bonsoir Camille,
La durée de déploiement que ce soit sur bâtiment de surface, sous-marins ou en flottilles dépend de chaque mission et de sa nature :)
Cela peut passer de quelques jours pour des périodes d'entrainement par exemple à quelques semaines voire mois. Dans tous les cas, les unités à la mer alternent entre missions opérationnelles, entrainements, maintenance des bâtiments et permissions (congés).
En moyenne, un marin passe 110 jours en mer chaque année. Mais ce chiffre peut varier d'une année à l'autre et d'une affectation à l'autre.
jeudi, novembre 12, 2020
Marine G.
Officier sous contrat état-major
Un détecteur anti sous-marin est affecté à un bateau. Ce marin part donc en mission dès que le bateau doit partir. En moyenne, un marin passe 110 jours en mer chaque année. Mais ce chiffre peut varier d'une année à l'autre et d'une affectation à l'autre.
jeudi, novembre 12, 2020
Camille Z.
Super pour vos réponses, merci beaucoup ! J'ai cru comprendre que le passage par le CIRFA est obligatoire pour entamer la procédure d'inscription à l'école de maistrance. Est-ce le cas?
Aussi, où se trouve l'école de spécialité pour devenir détecteur anti-sous-marin ?
Et enfin, la vie de marin est-elle compatible avec une vie "famille" future ?
J'espère ne pas poser trop de questions, mais avec le confinement je n'ai pas eu l'occasion de me rendre dans un cirfa... Encore merci !
jeudi, novembre 12, 2020
Benjamin W.
Sous marinier Atomicien
Bonsoir Camille. Oui le passage en CIRFA est obligatoire. L'école de spécialité se trouve a TOULON. Et oui, la vie de marin est compatible avec une vie de famille.
jeudi, novembre 12, 2020
Camille Z.
Etant BAC+3, est-il intéressant d'envisager l'école navale pour ce poste ?
jeudi, novembre 12, 2020
Benjamin W.
Sous marinier Atomicien
L'école navale est une ecole d'ingénieur, donc il faut passer les concours. Sinon avec un Bac +3, vous pouvez prétendre à l'officier sous contrat (OSC)
jeudi, novembre 12, 2020
Camille Z.
Je ne sais pas très bien en quoi consiste le statut OSC...
jeudi, novembre 12, 2020
Selim B.
Chargé de recrutement officiers
OSC est un officier sous contrat, engagé pour 4 ans en état major, ou 8 ans dans les opérations
jeudi, novembre 12, 2020
Selim B.
Chargé de recrutement officiers
L'OSC vient dans la Marine pour acquérir une solide expérience humaine, professionnelle et maritime
jeudi, novembre 12, 2020
Camille Z.
Je vais faire davantage de recherches à ce sujet alors. Merci beaucoup, bon courage et bonne soirée !
jeudi, novembre 12, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.