Photo de Quelle place occupent les ingénieurs à bord des sous-marins : postes, missions, voies d’accès, spécialités, ...

Quelle place occupent les ingénieurs à bord des sous-marins : postes, missions, voies d’accès, spécialités, ...

Photo de Guillaume
5 réponses
545 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement en école d’ingénieur généraliste spécialisée en électronique, avec possibilité de double diplôme en énergie nucléaire. A quelles postes/missions puis-je prétendre et quelles en sont les voies d’accès ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pierre W. a posé une question à Mécanique et maintenance navale

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, novembre 12, 2020

Dernière révision: vendredi, novembre 27, 2020

Photo de Guillaume D.

Guillaume D.

Bonjour, avec votre diplôme d'ingénieur vous pouvez prétendre à occuper un poste d'officier en suivant le graduate program "énergie-propulsion" filière "énergie-nucléaire" : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/graduate-program-mecanicien-officier-de-marine-energie

Cette voie d'accès est possible avec vos études dès le niveau Bac+3 mais il est vivement recommandé de poursuivre jusqu'à l'obtention de votre Bac+5. Un double diplôme en énergie nucléaire sera un atout indéniable pour rejoindre les sous-marins.

Les perspectives d'évolution sont très intéressantes pour des profils tel que le votre.

En effet, à échéance courte et après une période de formation militaire (6 mois à l'école Navale complétés par 5 mois d'école d'application à la mer), vous vous retrouvez à la tête d'une équipe gérant la conduite et la maintenance du matériel mécanique et électrique, à l'exception de la propulsion, tel que les usines à oxygène ou les installations de sécurité plongée par exemple. Vous occupez donc le rôle de chef de secteur et pouvez rester à ce poste 1 an ou 2 suivant votre évolution et les besoins de la marine.

Après ce laps de temps vous aurez la possibilité de partir en formation pour suivre un cursus d'environ 1 an et demi dans le nucléaire. Le but étant de devenir chef de secteur d'installations telles que la propulsion du sous-marin, la chaufferie nucléaire ou production et distribution d'énergie. Vous occupez également le rôle de chef de quart, c'est à dire la gestion de la conduite de l'ensemble de l'appareil propulsif quand le sous-marin est en mission.

Votre évolution de carrière vous permet de poursuivre sur le poste de commandant adjoint navire qui est chargé de la maintenance et de la gestion technique des matériels. Il coordonne également les travaux d'entretien du bord.

Cordialement,

jeudi, novembre 12, 2020

Pierre W.

Merci beaucoup Guillaume pour votre réponse, pouvez-vous néanmoins me décrire quelles sont les possibilités d'évolutions vers la marine de surface ou même à terre, si pour raison familiale ou autre, je sois dans l'impossibilité de partir trop longtemps en mission ?

mercredi, novembre 18, 2020

Photo de Guillaume D.

Guillaume D.

En ce qui concerne l'évolution de carrière, elle sera sensiblement la même que vous soyez sur un sous-marin ou un bâtiment de surface. Les missions peuvent même être plus longues (jusqu'à 5 mois) sur bâtiment de surface. Seul le porte-avions dispose d'une propulsion nucléaire dans les forces de surface . Vous aurez également la possibilité d'alterner entre affectations embarquées et à terre.
Sachez que dans tous les cas la disponibilité fait partie de l'engagement, tout est mis en œuvre pour soutenir les familles lorsque les marins sont en mission : bureau de liaison des familles, moyens de garde d'enfants etc. Pour les missions les plus longues, des escales "famille" sont organisées afin de permettre aux marins de voir leurs proches. Ce n'est évidement pas le cas pour les SNLE qui ne font jamais escale puisqu'ils restent immergés tout au long de leur mission.
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec le CIRFA le plus proche de chez vous sur le site etremarin.fr , et demander à être mis en relation avec une personne spécialisée dans le recrutement officier. http://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

jeudi, novembre 19, 2020

Pierre W.

Merci pour votre réponse, concernant l'évolution de carrière, existe t'il aussi des passerelles pour changer de spécialité ? Comme par exemple se diriger vers un poste d'ingénieur dans le renseignement ?

mardi, novembre 24, 2020

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Bonjour Pierre,

Après une première période d'emploi en unité opérationnelle, les officiers opérations peuvent rejoindre des postes en état-major et notamment dans le renseignement, donc oui c'est possible.

Cordialement,

vendredi, novembre 27, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?