Photo de Que va changer le programme SLAMF pour les officiers OPGDM ?

Que va changer le programme SLAMF pour les officiers OPGDM ?

Photo de Selim
1 réponse
185 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Très intéressé par la spécialité OPGDM, je souhaiterais en savoir un peu plus sur le nouveau programme SLAMF. En effet, quelles seront les nouvelles missions, compétences requises des OSC OPGDM ? Plongeront-ils toujours ou cela sera-t-il totalement remplacé par les drones ? J'ai cru comprendre que les opérations s'effectueront en partie depuis la terre. Intéressé par la vie embarquée , je souhaitais savoir si les OSC OPGDM conserveront dans le futur cet aspect ? Enfin, avez-vous une idée de la répartition des futures affectations de ce programme entre Cherbourg, Toulon et Brest ? Je vous remercie beaucoup, cdt,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Conseils de carrière

Date: vendredi, octobre 23, 2020

Dernière révision: vendredi, janvier 29, 2021

Photo de Selim B.

Selim B.

Chargé de recrutement officiers

Bonjour,

L'officier spécialité de la Marine sous contrat "OPGDM" est un spécialiste impliqué dans les opérations de la guerre des mines. Comme vous l'avez relevé, la Guerre des mines est un domaine de lutte exigeant en pleine évolution avec l’arrivée, à l’horizon 2023, du système de lutte anti-mines du futur avec l’utilisation de drones sous-marins et de surface.

A ce titre, voici les missions principales de la spécialité guerre des mines :

- La protection des approches maritimes pour maintenir le libre-accès aux grands ports français, militaires et civils ;
- L’intervention pour porter assistance aux navires civils, déminer les eaux territoriales où se trouvent encore de nombreuses munitions non explosées et représentant un danger, rechercher des épaves dans le cadre d’une instruction judiciaire ;
- La projection dans le cadre de la défense des intérêts de la France sur toutes les mers du globe et de la coopération avec les Marines alliées ;

En tant qu'officier OPGDM, vous serez dans un premier temps formé officier chef du quart de la Marine nationale (OCDQ) puis officier de quart opérations spécialisé en Guerre des Mines (GDM). Vous assumerez des fonctions dans l’environnement de la guerre des mines. Il vous faudra accéder au cours de plongeur démineur (PLD) pour pouvoir prétendre aux postes nécessitant une compétence de plongeur ou de « traitement du danger munitions et explosifs » (MUNEX). Pour pouvoir plonger, l'officier OPGDM devra être formé plongeur de bord (cours PLB). Attention cela est une "possibilité" mais pas le cœur de votre métier.

Vous êtes surtout destiné à occuper des fonctions opérationnelles, de commandant adjoint opérations de chasseurs de mines tripartite, d’officier chargé du quart de modules de lutte contre les mines (MLCM). Votre carrière se déroulera donc dans une première partie à bord des unités de la Force d’Action Navale, principalement dans la guerre des mines. Au titre d’officier, vous pourrez également servir à bord d’unités embarquées, hors de la guerre des mines et prétendre à un commandement de bateau de la Force d’Action Navale.

Concernant la formation, vous bénéficierez d'un premier semestre de formation d'officier spécialisé (OSM/SC + QF SECU) ainsi que d'un second semestre pour le cours officier chef de quart à l’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic (29).
Vous validerez votre brevet chef de quart par une année embarquée à la passerelle. Ensuite, vous rallierez le cours "OQO" (officier de quart opérations) au Pôle école méditerranée de Saint-Mandrier. Votre formation se terminera par 5 semaines d'unité de valeur "guerre des mines" à Brest.

Affecté comme officier opérations dès la fin de votre formation, vous occuperez un poste clé à bord d’un chasseur de mines tripartite. Chargé de la planification et de la conduite des opérations d’un bâtiment de combat, ce rôle majeur nécessite rigueur et anticipation. De la rade de Brest aux lochs d’Écosse en passant par le Golfe arabo-persique, les perspectives de déploiement sont variées et offrent d’excellentes opportunités pour voyager et collaborer avec de nombreuses marines alliées.

Être officier, c’est aussi commander des hommes au cœur de l’action. En tant qu’officier de quart opérations, vous pourrez être amené à envoyer des marins au plus près de la menace pour neutraliser des engins explosifs. Un grand sens des responsabilités et une confiance mutuelle sont les maîtres mots de la réussite de la mission.

La guerre des mines, c’est également un domaine en pleine refonte. Les prochains systèmes de combat seront constitués de drones qui profiteront des dernières évolutions technologiques et la Marine travaille actuellement à préparer leur arrivée dans les forces. Le système de lutte contre les mines du futur est à portée de sonar.

Afin de répondre à vos attentes sur les compétences, il vous faut être titulaire d’un Bac+3 minimum en ingénierie/sciences et posséder d'un bon niveau en anglais. La Marine recherche des candidats ayant une appétence pour la conduite des hommes dans l’action, un attrait marqué pour les opérations maritimes et l’innovation technologique. Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques, de même que les capacités d’adaptation, l’esprit d’initiative et le leadership.

En espérant avoir répondu à vos attentes,
Bonne journée

Cordialement
Enseigne de vaisseau Selim BOUZI

vendredi, janvier 29, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?