Quelles sont les missions de l'OSC OPGM ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis très intéressé par la spécialité OPGM et j'aimerais si possible avoir un peu plus d'information avant de candidater. Ainsi, sur l'activité, est-il svp possible d'avoir des détails sur les missions (qualités requises, connaissances nécessaires, tâches récurrentes, ...) ? Quelle est la journée type ? Aussi, est il possible svp de connaitre la fréquence et la durée des embarquements ? As-t-on la possibilité de partir en opération sur théâtre extérieur ? En terme de recrutement, je souhaitais savoir si un brevet de plongée était un point positif, voir indispensable pour réussir dans cette spécialité ? Enfin, une affectation à Cherbourg serait malheureusement problématique pour la carrière de ma campagne. Bien qu'il me semble que Brest et Toulon soient les deux bases principales pour cette spécialité, est-il possible d'avoir une idée de la probabilité d'être affecté à ces dernières et non Cherbourg ? Je vous remercie beaucoup d'avance et je vous prie de m'excuser pour les nombreuses questions, cdt,
Anonyme a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, octobre 23, 2020
Dernière révision: lundi, novembre 9, 2020
Benedicte O.
Campus Manager en chef
Bonjour,
Les missions de l'officier spécialisé en opérations guerre des mines sont nombreuses et variées :
- La protection des approches maritimes pour maintenir le libre-accès aux grands ports français, militaires et civils ;
- L’intervention pour porter assistance aux navires civils;
- Le déminage dans les eaux territoriales où se trouvent encore de nombreuses munitions non explosées et représentant un danger;
- La recherche des épaves dans le cadre d’une instruction judiciaire ;
- La projection dans le cadre de la défense des intérêts de la France sur toutes les mers du globe et de la coopération avec les Marines alliées ;
L'OSM/SC OPGDM est également avant tout formé officier chef du quart, soit à la conduite de la navigation sur les bâtiments de la Marine. Il est en plus officier de quart opérations spécialisé en Guerre des Mines et aura sous sa responsabilité la bonne conduite des missions énoncées plus haut en tant que commandant adjoint opérations de chasseurs de mines tripartite ou d’officier chargé du quart de modules de lutte contre les mines.
Il a donc vocation à embarquer, au moins pendant sa première partie de carrière, plus particulièrement sur Chasseurs de Mines Tripartites. La moyenne de jours passés à la mer des bâtiments de surface de la Marine se situe autour de 100 jours/an. La particularité de la guerre des mines est qu'elle se caractérise par des sorties fréquentes et de courte durée( de quelques jours à quelques semaines), particulièrement en Manche - mer du Nord. Cela n'exclue pas la participation ponctuelle à des déploiements plus lointains et de plus longue durée.
Vous l'avez compris, on peut difficilement parler de "journée type", et c'est le cas de tous les métiers de la Marine. Tout dépend de si vous êtes en mer ou à quai, de la nature de la mission, en opération ou en exercice etc.
Un brevet de plongée est un point positif surtout si vous souhaitez accéder au cours de plongeur démineur (PLD) pour pouvoir prétendre aux postes nécessitant une compétence de plongeur ou de « traitement du danger munitions et explosifs » (MUNEX). Ce n'est cependant pas nécessaire à 100% puisque les fonctions de l'OPGDM sont également la préparation et l'encadrement de la mission.
Les affectations dépendent à la fois des désideratas des marins et aussi des besoins de gestion, vos préférences sont donc prises en compte dans la mesure du possible. Cherbourg est en effet une affectation fréquente pour les plongeurs démineurs.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Cordialement,
lundi, novembre 9, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.