Bonjour. Passer officier après un BS navigateur timonier, sous quelles conditions ? Merci.
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis candidat à un cursus d'officier marinier Ab Initio NAVIT (donc avec passage du BS directement). Je me pose la question du passage d'officier marinier (donc sous-off) à officier avec ce type de cursus (opération, état major...). Quelles sont les voies d'accès possibles à ce type d'évolution (et s'il y a des différences entre théorique et pratique), et le temps d'accès. Je suis déjà titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans le civil (spécialisé dans la sécurité civile), et j'ai 28 ans (trop vieux pour officier opération). Je suis conscient que les cursus Ab Initio répondent à des demandes spécifiques de la marine qui n'a pas intérêt à voir leurs candidats passer officier rapidement, néanmoins avec mon niveau d'étude je ne souhaite pas m'engager 10 ans (carrière après BS) si cette possibilité n'est pas envisageable assez rapidement. Merci pour votre réponse sincère qui conditionnera mon engagement. Cordialement.
Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Éligibilité
Date: jeudi, septembre 17, 2020
Dernière révision: mardi, décembre 1, 2020
Clément L.
Patron du pont
Bonjour,
Votre question est très pertinente et, pour avoir ciblé cette spécialité et la problématique liée à votre profil, cela prouve bien l’investissement que vous mettez dans ce projet.
La branche ab initio est récente et a effectivement vocation d’apporter rapidement un vivier de BS pour une durée maîtrisée. Toutefois, à ma connaissance, aucune directive n’empêche à un BS NAVIT ab initio de postuler au cursus d’officier spécialisé de la Marine (OSM) après 2 ans de BS.
Je pense que vous êtes pris en charge par un conseiller de CIRFA, mais si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire rapidement et à demander d’être mis en relation avec le Référent Métier NAVIT et particulièrement avec moi si une carrière en sous-marin vous intéresse.
Bien cordialement
Clément
jeudi, septembre 17, 2020
Romain O.
Bonjour, je vous remercie de cette réponse. En effet je suis intéressé par une carrière en sous marin (non accessible avant 3 ans de service sur bâtiment de surface selon le CIRFA avec ce cursus particulier).
Néanmoins j'entends différents sons de cloche sur la possibilité de passer officier par la suite. Selon le CIRFA au bout 1an de service c'est possible (quid de savoir si cela commence à la signature du contrat). Ou au bout de 2 ans de service après le BS (c'est tout à fait acceptable pour mon cas). Mais...
J'ai eu accès à un document sur le site https://www.rh.marine.defense.gouv.fr/ d'un document nommé guide du capitaine de compagnie 17. Et là les choses se corsent sérieusement.
Je cite :
"Officier sous contrat :
Age : être âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ou 30 ans (suivant la spécialité demandée) au 1er janvier de l’année de recrutement.
Temps de service :
ï· si leur temps de service est supérieur à 2 ans, les officiers mariniers peuvent faire acte de candidature à la condition d’être titulaire du diplôme du baccalauréat ou du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)."
=> Dans ce cas précis à 28 ans passés cette possibilité n'est pas envisageable pour moi.
De plus :
"3.2.2.2 Après le BS : rejoindre le corps des officiers spécialisés de la marine
3.2.2.2.1 OSM/Concours :
Age : 37 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.
Temps de service : avoir plus de 8 ans de service militaire effectif dans la marine.
Etre titulaire depuis au moins 2 ans d’un brevet donnant accès à l’échelle de solde n°4 et figurant sur une liste arrêtée par la ministre des armées. "
=> Dans ce cas je comprends qu'en plus des 2 ans de BS il faut 8 années de service effectives au sein de la marine. En étant le plus optimiste possible sur ces années de services (si cela commence à la signature du contrat), j'aurais quasiment 29 ans en ce début de service + 8 ans de service = 36-37ans. Cela semble impossible en délai à tenir dans mon cas encore.
Malgré mon très fort intérêt pour la spécialité (NAVIT avec BS) et les possibilités de servir en sous marin, voir de commandement de remorqueur, bâtiments hydrographiques (la marine française étant la seule armée du monde il me semble à proposer à des sous officier des postes de chef de quart), je comprends avec ces éléments que mes chances de pouvoir en interne évoluer en tant qu'officier sont "quasiment" nulles.
Avez vous d'autres informations sur ce sujet ? Je ne suis pas encore allé voir les décrets 2008-938 et 2008-939
définissant les statuts des officiers de marine (938), des officiers spécialisés de la marine (938) et des officiers sous contrat (939).
dimanche, septembre 20, 2020
Noémie M.
Chargée du recrutement officiers et des relations écoles
Bonjour,
En plus de l'officier sous contrat opération (moins de 27 ou 30 ans), le concours Ecole Militaire de la Flotte (EMF) (8 ans de service, moins de 37 ans), vous avez également le concours OSM Choix pour les officiers mariniers supérieurs âgés de moins de 48 ans au 1er janvier, titulaire du BS et ayant accompli 15 ans ou 20 ans de service.
Dans ce cadre, si mes calculs sont bons, cela devrait pouvoir le faire, mais ce n'est pas vraiment intéressant pour vous.
Nos différentes voies d'accès sont calibrées sur un âge limite, cela peut sembler arbitraire mais la formation des officiers est longue et exigeante et les contraintes du métier de marin nécessitent d'avoir un vivier de personnel jeune (30 ans de moyenne d'âge dans la Marine). L'âge a donc été arrêté, au plus juste à 27 ans pour les OSC OPS et par déclinaison pour les voies d'accès internes c'est pour cela que nous n'avons malheureusement pas de réelle solution à vous proposer.
Cordialement,
mardi, décembre 1, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.