Photo de Quelles sont les opportunités d'évolution possibles en tant que gestionnaire de ressources humaines ?

Quelles sont les opportunités d'évolution possibles en tant que gestionnaire de ressources humaines ?

1 réponse
1297 vues

Informations supplémentaires

Gest RH

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Angela I. a posé une question à Soutien

Catégorie: Progression de carrière

Date: lundi, mai 18, 2020

Dernière révision: mardi, mai 19, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour Angela,

La spécialité GESTRH offre une palette de possibilités variées, si on ne se ferme pas de portes (mais un peu comme dans tous les métiers finalement !)

En tant que GESTRH, vous avez le choix de servir à terre comme embarqué, en unités commandos, auprès des flottilles de l'aéronautique navale... Quasiment toutes les composantes de la marine vous sont ouvertes, à quelques exceptions près : il n'y a pas de postes en sous-marins pour nous, les gestionnaires restent à terre.

De plus, au-delà des postes offerts par la marine, et parce que l'interarmisation a le vent en poupe, vous pouvez également servir au sein d'unités dites "hors Marine". Cela inclue plusieurs états-majors de services spéciaux (renseignement, coopération de défense, présidence de la république, ministères). Ce sont là des postes de secrétaire d'autorité, le plus souvent.

Si l'on regarde encore plus loin, vous pouvez également postuler pour servir à l'étranger, au nom de l'Etat. La France fait partie de l'ONU, de l'OTAN et de l'UE. Chaque année, la Marine cherche des volontaires pour effectuer une affectation au sein d'organismes dépendant de ces organisations. Pour ces postes, un bon niveau en anglais est requis, généralement.

Enfin, et si l'on regarde toujours du côté de l'étranger, chaque ambassade de France dispose d'un attaché de défense, qui est un officier supérieur, assisté d'un adjoint. Cet adjoint est un officier marinier, ou un sous-officier, très souvent GESTRH, qui agit au profit de la coopération de défense entre la France et le pays dans lequel il est affecté. Certaines missions de défense dans des pays sensibles sont armées par des personnels qualfiés renseignement, pour des raisons stratégiques.

Je vais maintenant parler du cursus de carrière. Dans vos premières années de jeune GESTRH tout juste breveté, votre but sera d'acquérir des compétences et de l'expérience. Beaucoup de postes sont ouverts partout en France (dont outre-mer), et à bord de nos navires.
Après quelques années (en moyenne 7), si vos états de services sont satisfaisants, vous pouvez prétendre à suivre le cours du brevet supérieur (donne une équivalence BTS Gestion des carrières). Ce BS vous ouvre les portes de l'étranger, et de postes à plus haute responsabilités. Enfin, il est possible d'accéder au brevet de maitrise (BM, qui donne une licence RH). Ce BM n'est accessible qu'après un parcours qualifiant bien défini (vous devez avoir occupé une liste de postes stricte pour y prétendre). Ce brevet vous donne accès à des postes d'encadrement et des responsabilités proches de celles des officiers.

Il est également possible, après deux années de BS, de vous inscrire au concours interne de l'Ecole Militaire de la Flotte, afin de devenir officier de carrière spécialisé.

-
Comme vous pouvez donc le voir, un GESTRH est très polyvalent, et s'il le souhaite, peut choisir une carrière hors normes, ponctuée d'affectations diverses. A l'inverse, il peut faire le choix de la stabilité, et servir à terre, dans des affectations plus "classiques". Dans les deux cas, il a en main un jeu de cartes large en matière d'évolution de carrière.

Je vous invite à consulter mon profil de carrière pour avoir une idée de ce qu'il est possible de réaliser!

Très bonne journée, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Cordialement,

mardi, mai 19, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?