Bonjour j'aimerais faire un stage de réserve je voudrais savoir comment cela se passe merci
Yasid T. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Stage
Date: vendredi, mai 15, 2020
Dernière révision: vendredi, mai 15, 2020
Guillaume D.
Bonjour,
je pense que vous confondez le stage de la préparation militaire marine et la réserve opérationnelle.
La PMM est un stage de 17 jours accessible à partir de 16 ans qui se déroule de octobre à mai et que l'on peut séparer en phase :
- la première phase se passe dans un centre de PMM sur 12 jours, répartis un samedi sur deux et hors période de vacances scolaire. Chaque journée vous pourrez suivre des cours sur le fonctionnement de la marine nationale, le matériel utilisé, découvrir les métiers et participer à des cérémonies officielles (un uniforme vous est prêté pour toute la durée du stage).
- Durant la deuxième phase vous partirez pendant 5 jours aux vacances de février ou d'avril dans un arsenal comme ceux de Toulon ou Brest (en fonction de votre centre de PMM). Suivant leurs disponibilités, vous pourrez être logé sur un navire de guerre de la marine nationale (il restera à quai). Durant ces 5 jours vous visiterez les bateaux, les bases aéronavales, un sous marin. Vous pourrez également passer votre permis bateau côtier qui fait parti intégrante de la formation et faire une séance de tir au famas.
La PMM est une très bonne expérience entièrement gratuite, j'en ai moi même fait une peu avant de m'engager. Cela permet de découvrir ce qu'est le métier de militaire et de marin et si vous désirez vous engagez après vos études c'est un sacré plus pour votre dossier.
Si vous êtes intéressé prenez contact avec votre CIRFA le plus proche, vous le trouverez sur notre site https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner. Un conseiller pourra répondre à toutes vos questions.
vendredi, mai 15, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.